La Fondation Rocamadour – Musique sacrée
Un projet national pour la pérennité et le rayonnement de la musique sacrée

Inspirée par la rencontre historique entre le compositeur Francis Poulenc et la cité de Rocamadour, qui a nourri la création de son œuvre de musique sacrée, la Fondation Rocamadour – Musique sacrée a pour vocation de préserver et développer cet art ancestral. En plaçant la musique sacrée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, elle œuvre pour la transmission de ce patrimoine immatériel, tout en soutenant des initiatives culturelles qui rendent hommage à la richesse spirituelle et musicale de cette esthétique.

La musique sacrée comme fil d’Ariane
POULENC ET ROCAMADOUR UNE HARMONIE SACRÉE

Lorsque Francis Poulenc se rendit la première fois à Rocamadour, en août 1936, il fut profondément bouleversé par la nouvelle de la mort tragique de son collègue Pierre-Octave Ferroud. La disparition soudaine de ce musicien, si plein de vitalité, le laissa profondément bouleversé. Confronté à la fragilité de l’existence humaine, Poulenc se tourna vers la vie spirituelle, trouvant à Rocamadour une source de réconfort et d’inspiration.

Dans la cité sanctuaire, face à la Vierge Noire, il est transporté par l’atmosphère spirituelle et mystique de l’endroit. Cette expérience a profondément marqué sa foi et sa composition musicale, comme il l’a écrit lui-même : « Seul, en face de la Vierge sans péché, je reçois tout à coup le signe indiscutable, le coup de poignard de la grâce en plein cœur ».

Le soir même il commence ses Litanies à la Vierge Noire, première œuvre sacrée de son répertoire, qu’il compose en seulement sept jours. Poulenc a su transcrire la spiritualité et la ferveur de la dévotion à la Vierge, dans un style à la fois intense et doux, alternant chants grégoriens et sonorités modernes.
Ses séjours fréquents à Rocamadour ont également inspiré certaines de ses œuvres les plus marquantes, telles que le Salve Regina (1941), le Stabat Mater (1950), les Quatre motets pour un temps de Noël (1952) et son opéra Dialogue des Carmélites (1957). La musique sacrée de Poulenc, souvent décrite comme un mélange de légèreté et de profondeur, reflète parfaitement la relation du compositeur avec Rocamadour, où la beauté de l’endroit se mêle à une profonde spiritualité.

La Fondation se concentre sur des actions concrètes pour garantir la pérennité de la musique sacrée et lui donner un nouvel élan. Elle soutient des projets de formation, d’éducation musicale, de création de programmes, de concerts et de recherches musicologiques, tout en valorisant le patrimoine architectural et mobilier essentiel à la diffusion de cette musique.

Dans ce cadre, plusieurs actions sont mises en place :
› L’organisation de festivals.
› L’organisation de saison musicales
› Le soutien d’ensembles vocaux
› Le soutien de compositeurs.
› Des projets de médiation et d’éducation.

La Fondation soutient également :
› Les réfections ou constructions d’orgue.
› Les projets de valorisation de lieux de culte pour l’accueil d’activité culturelle dans un usage compatible avec l’activité cultuelle.

En étroite collaboration avec l’association Cantica Sacra, la Fondation Rocamadour – Musique sacrée participe activement au Festival de Rocamadour, à l’Ensemble la Sportelle, au Label Rocamadour et à d’autres manifestations culturelles destinées à promouvoir la musique sacrée en France. Elle soutient également des projets itinérants, favorisant la diffusion de concerts dans les églises et lieux de culte à travers tout le pays.

Notre Fondation s’engage à renforcer l’impact de la musique sacrée sur la société contemporaine, tout en faisant rayonner l’héritage culturel de Rocamadour et en soutenant des initiatives similaires portées par des organismes d’intérêt général. Grâce à son partenariat avec la Fondation du Patrimoine, elle bénéficie d’un cadre éthique rigoureux et assure la transparence de ses actions pour une gestion durable et respectueuse de ses objectifs.